« Ces dernières décennies, le low cost s’est progressivement imposé dans de nombreux secteurs, pour le meilleur et souvent pour le pire. En matière de construction, on se situe clairement dans le deuxième terme, voire dans le « pire du pire. »
En effet, dans tout ce qui touche au bâtiment, le low cost relève de l’illusion. Les prix trop bas ont un coût, et ne profitent en réalité à personne. Il s’agit d’une « bombe à retardement » qui génère des dégâts massifs en termes économiques et sociaux avec des destructions d’emplois par centaines.
Le low cost, en matière de construction, c’est aussi un ensemble de risques graves ou très graves, à court, moyen ou long terme. Ces risques sont en premier lieu majeurs pour ceux qui interviennent sur les chantiers et notamment la main d’œuvre illégale exposée à des risques de conditions de travail déplorables. Ils touchent ensuite les maîtres d’ouvrage qui engagent leur responsabilité sans forcément avoir les moyens de vérifier les conditions d’exécution des chantiers. Enfin, ces risques pèsent bien sûr sur tous ceux qui sont amenés à vivre dans les logements ou à utiliser les équipements ainsi construits. Pour tous désormais, Ethibat® apporte des garanties. »