La démarche

Engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste de défense de l’emploi légal dans le cadre d’une concurrence saine et loyale, signataire de la convention de lutte contre le travail illégal avec la préfecture de la Haute-Garonne, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne a lancé en 2015 la démarche Ethibat®...

Cette initiative de charte éthique en matière d’emploi, une première en France, remporte une forte adhésion auprès des professionnels du BTP. Ce sont aujourd’hui plus de 200 entreprises de construction qui ont rejoint les premiers signataires. Leurs engagements s’articulent autour de 7 volets d’action et bonnes pratiques notamment en matière de sous-traitance, de conditions de travail ou encore de protection de l’environnement.

Les bénéficiaires du label Ethibat® sont ainsi identifiés par les donneurs d’ordre en tant qu’entreprises responsables, respectueuses du droit dans la conduite de leurs chantiers, et privilégiant l’emploi local.

Le caractère positif et citoyen de la démarche lui a permis, au cours des derniers mois, d’offrir des références fiables aux acteurs de la construction publics et privés. En l’état de son développement, le label Ethibat® peut valablement fonder une décision d’attribution de travaux dans le cadre de marchés privés du BTP. En marchés publics, il peut inspirer des principes de sélection de candidatures ou d’exécution de marchés qui prendraient en compte des critères de comportement relevant de principes éthiques à l’image de ceux qui sont retenus au titre de ce label.

Collectivités locales, établissements publics, bailleurs sociaux, sociétés de promotion immobilière et fournisseurs de matériaux s’engagent aux côtés de la FBTP31 en signant des conventions Ethibat® pour la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de lutte contre le travail illégal.

La démarche Ethibat® a inspiré d’autres Fédérations sur le territoire français.